Mais aussi:

Les focus


 

Namur

En 1962, La ville de Namur accepta de parrainer le 20e Bataillon d'Artillerie. La cérémonie d'affiliation eut lieu le 22 juillet sur la place Saint Aubain.
La population namuroise fut cordialement invitée par le bourgmestre de L. Huart à pavoiser les maisons namuroises aux couleurs nationales et à se masser sur le parcours du cortège royal.
En avril 1975, un détachement du Bataillon revient à Namur pour la célébration des fastes régimentaires.
                                                                   Visitez la Ville de Namur
.
20A Camp Elsenborn
Gardien de l'Étendard et garant des traditions de notre bataillon, le camp d'Elsenborn est situé à deux pas des frontières allemande, française, des Pays-Bas et du Grand-duché de Luxembourg,
Devenu aujourd'hui un camp aux occupations multinationales et inter-armes, l'on y découvre la Maison du 20A ainsi que le Truschbaum museum qui  retrace son histoire  plus que centenaire. L'entrée  est gratuite et un accès pour les moins valides y est aménagé   
                                                                      ....... Lui rendre visite
.
Le régiment des Chasseurs ardennais
La hure présente sur l'insigne de notre Bataillon l'atteste, il a été le soutien de l'un des plus prestigieux régiments de notre armée : Le Régiment des Chasseurs ardennais.
Ce Régiment aux nombreuses citations se porte aujourd'hui garant de la sécurité du territoire national et peut être appelé pour intervenir en portant aide ou secours à des institutions et/ou blessés lors de catastrophes. Il participe également aux missions de soutien de la Paix dans le cadre de l'OTAN.
Découvrez ce Régiment et sa Fraternelle qui comprend à ce jour environ cinq mille cinq cents membres dont moins de la moitié sont encore des anciens combattants de 1940.
                                                                    ....... Lui rendre visite
.
Le Fort d'Eben-Emael
Lieu symbolique pour notre bataillon le fort d'Eben-Emael était et est toujours un domaine militaire.
Construit contre le canal Albert, le fort était d'une haute importance stratégique pour la défense de la Belgique, côté Est. 
Son musée qui couvre toute l'histoire du début du fort jusqu'au jour de l'attaque, regorge de cartes et de photos d'époque ou récentes. Une maquette du fort et divers uniformes complètent cet ensemble. Vous y découvrirez également des armes telles que l'originale mitrailleuse Maxim, des canons, des munitions, des règlements, des manuels d'instruction et autres instruments ou  répliques de charges creuses
                                                                      ....... Lui rendre visite
..
Arlon
Première ville de garnison du 20A, l'histoire atteste de la vocation de ville-carrefour d'Arlon. Le bourg est né au croisement des voies de communication entre Reims, Trèves et Cologne, sans oublier Tongres. Arlon fait partie - comme, Tournai, Gand, Courtrai et Tongres - des plus anciennes villes de Belgique. Les Celtes s'y sont établis. De nombreux vestiges de l'occupation romaine (1er siècle avant J.-C.) ont aussi été dégagés par les fouilles. Au moyen âge, le bourg se transforme en place forte.
                                                     Découvrir le ville et son histoire

 

 

 

La création

La mobilisation

• La campagne 40-45

• L'après guerre

Les villes marraines

Les Chefs de corps 

Les héros du Bataillon

Les petites histoires

• Les focus

 

 

20a.be © 2005 • Tous droits réservés • Contact webmaster